lundi 7 mai 2007


53%. Cela fait maintenant 5 ans qu’il y pense en se rasant, et voilà il l’a fait. Le petit Nicolas est devenu grand, trop Grand.
Vous me direz, comme beaucoup de démocrates, « Et alors La France a réélu la droite, et c’est tout, comme elle a pu le faire par deux fois avec Jacques Chirac ! » Mais cette année ce n’est pas la même chose, Nicolas Sarkozy ce n’est pas n’importe quelle droite ! Cet homme a réussi à séduire la moitié du peuple français malgré la droitisation extrême de son discours et c’est en cela qu’il est inquiétant. Il ne s’agit pas ici de le diaboliser, de remettre en cause sa légitimité ou de sortir les appels à la résistance face à un danger qui n’en est pas un (ou du moins pas encore), mais simplement de témoigner de cette radicalisation à succès et de rappeler que malgré cette victoire éclatante, il existe encore en France des gens qui refusent la normalisation économique, morale et politique de Nicolas Sarkozy.
Hier, nous avons élu un homme pour qui la pédophilie et la suicide sont génétiquement déterminés, un homme qui souhaite un retour sur l’héritage libéral et libérateur de mai 68 et un rétablissement de l’autorité, un homme qui déjà même au sein de son parti entretient un culte de la personnalité sur fond de peoplelisation, un homme qui entretient la dangereuse collusion média/pouvoir, un homme qui fait de l’identité française une qualité et qui refuse la diversité pourtant salvatrice.
Si c’est bien cette radicalisation qui a séduit les électeurs, alors l’heure est grave ! La France a des comptes à régler avec son Histoire, son identité et son système de solidarité. Si c’est cet autoritarisme qui a séduit les électeurs alors je ne reconnais définitivement plus la France qui est la mienne. Elle est loin la France de Delacroix, celle de la Liberté, des Droits de l’Homme, de la tolérance et de la fraternité sociale et culturelle.
Cependant, je ne veux pas croire que ce soit ce discours intolérant qui ait séduit les fils de Marianne. Nicolas Sarkozy vend tout simplement quelque chose de simple et qui pèse lourd face aux valeurs humaines de solidarité : l’illusion de la réussite individuelle pour tous ! Il a réussi à faire croire que Sa France, celle de Neuilly, était accessible à tous. « Travail, Autorité, Morale, Respect, Mérite » sont les clefs de la réussite. Ignorant le déterminisme des capitaux sociaux, culturels et économiques, il a fait croire que dans sa société pseudo méritocratique, nous étions tous égaux face à la réussite sociale. C’est simple, facile à comprendre et prometteur : Ca plait !
Le modèle que propose Nicolas Sarkozy est l’application politique de l’individualisation des société et de l’aboutissement du culte de l’individu. Face à la fin des idéologies, les Hommes n’ont plus qu’un intérêt : Eux Mêmes ! « Le progrès commun ? Qu’importe puisqu’on ne sait même pas si il y aura un Demain ! »
Concrètement, Nicolas Sarkozy est le candidat des Inclus : une France bien blanche et bien propre, celle qui croit avoir réussi grâce à son mérite et sous estime le conditionnement familial. Il fait croire à tous que le travail, l’épargne et l’achat de la dernière Renault sont la clef du bonheur comme marqueur de la réussite sociale personnelle au yeux des élites méprisantes que sont ses amis. Peu importe que l’on élise un président réactionnaire, atlantiste qui ne peut même pas aller en banlieue tant qu’il nous assure à Nous, les Inclus mais pas aux autres la récompense (et non plus le dû) de notre Travail.
L’intégralité de notre avenir va se jouer dans les quelques mois qui accourent. En dehors des législatives, c’est la réaction face aux premières réformes qui sera déterminante. Sarkozy, fier de sa légitimité populaire, va pouvoir enclencher sa révolution tatchérienne et mettre en place Sa conception de la société.
Une société qui vise sur le plan économique la conversion au libéralisme et le nivellement par le bas, qui vise au nom de la méritocratie et de la réussite individuelle de quelques uns la destruction des filets de sécurité et des derniers signes de solidarité qu'il nous reste pour éviter la pauvreté absolue à un plus grands nombres. Une société où la contestation en dehors de l'élection est refusée où les manifestations seront contrôlées, le droit de grève restreint, les journalistes surveillés et les abus de pouvoir permanents. Une société divisée qui perd l'idéal commun du vivre ensemble. Une société pragmatique basée sur la valeur travail et l'argent: Travailler plus, Travailler plus ! Mais a quel prix? Une société où le racisme s'institutionnalise et devient acceptable. Une société qui perd les valeurs de tolérance et d'accueil qu'elle a toujours prôné.
Alors maintenant, le combat continue plus que jamais. Si vous voulez encore pouvoir vous raser le matin en vous disant fier d’être français, si vous voulez encore croire que vos impôts ne servent pas qu’aux subventions patronales, si vous voulez encore croire que l’avenir de la France se joue dans les cités plus que dans les beaux quartiers parce qu’il y a là bas un trésor d’invention plus qu’un simple gibier à Karcher, alors Manifestez, Votez, Criez ! Car la démocratie contrairement à ce qu’on nous fait croire ce n’est pas le pourvoir de la majorité mais simplement celui du plus bruyant, du plus convainquant, du plus habile.
Alors maintenant, A gauche toute ! Au nom de notre passé et pour notre avenir !

6 commentaires:

MindWideShut a dit…

Après une telle lecture, face à un tel écrit, connaissant (un peu) un tel esprit, il m'apparaît une necessité : ta candidature en 2012, histoire qu'on soit dans la rue que 5 ans, et non pas dix...
VOTEZ PAULO !!! ^^

Evana a dit…

Génial.

Isa a dit…

Pourkoi ca marche pas kan je tape "Morin" sur la machine a voté? ! ? ...

maggy a dit…

Exellente idée de Flog, d'autant plus que si l'on regarde de plus près l'alternance des présidents de la 5° République et leur taille: De Gaulle grand, Pompidou petit, VGE grand, Mitterrand petit, Chirac grand, S**** TRES petit, on peut dire de manière irréfutable ^^ que le prochain sera grand... Pauloooo que te faut il de plus????

Unknown a dit…

Je lis pour la première fois quelque chose que t'écris. Et c'est brillant (c'est pas pour rien qu'il est à science po paris notre paulo!)
En tout cas, tu gagnes une lectrice assidue.
Je t'embrasse

Corinne Dufraisse a dit…

Salut Polo! Impressionant ton article, et franchement je ne peux qu'affirmer qu'en plus d'être très déçue par les résultats (même on s'y attendait), je suis très inquiête effectivement de voir que la majorité des Français vote pour un candidat dont le message pourtant clair laisse percevoir que l'on ne va certes pas vers le bon chemin. Desespoir, influence, perte d'idendité? Qu'est ce qui a motivé au fond ce mouvement? Incertitude et perte d'idéal? Je n'ai malheureusement pas de réponse, pas plus que toi, mais je veux croire que nous devons garder espoir et qu'il nous faut effectivement continuer à exprimer nos idées et à nous battre pour notre idéal. Au passage j'en profite pour te faire un gros bisou et cheer up! Je suis au moins heureuse d'avoir encore autour de nous des gens comme toi! Coco